Ligue de Champagne de Tir
Maison Déparmentale des Sports
Route de la Moncelle
08 140 BAZEILLES
: 06-99-95-74-26

Présentation

Certificat de compétences (CAC)

 

 

UNE NOUVELLE FORMATION POUR QUOI FAIRE ?

La FFTir, désireuse de renforcer son encadrement et la sécurité autour de la pratique du Tir sportif, met en place une formation de base à l’accueil et à l’information des adhérents ainsi qu’à la gestion de la sécurité sur les stands de tir : la Capacité à accueillir et conseiller (CAC).
Cette formation est assurée par les ligues. Les stagiaires sont évalués par les formateurs de façon continue tout au long de la formation. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation et satisfont aux différentes évaluations reçoivent un certificat de compétences délivré par les ligues.
Depuis le 1er septembre 2020, ce certificat est obligatoire pour s’inscrire au Brevet fédéral animateur de club (BFA), dont le programme est recentré sur les activités d’animation et allégé pour tenir compte de la création de cette nouvelle formation. Les BFA validés avant le 1er septembre 2020 n’auront pas d’obligation de suivre cette formation.
Les stagiaires en formation Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE) pourront obtenir ce certificat lors du module complémentaire organisé par les ligues à l’issue de leur formation.

 

QUEL FORMAT ?

La formation CAC est une formation d’une journée (7 heures) permettant d’apprendre des attitudes, comportements et gestes simples à travers des mises en situations pédagogiques :
  • comment accueillir et informer les nouveaux licenciés (organiser la découverte des installations et de l’activité, cerner les motivations des nouveaux arrivants, informer sur le FINIADA, présenter les conditions d’inscription au club, d’obtention de la licence fédérale et des assurances),
  • gérer la sécurité sur les stands de tir en étant référent sur cette thématique au sein du club (sécurité en dehors et sur les pas de tir, entretien courant, fonctionnement et réglages de base, transport et manipulation des armes – pistolet et carabine ou fusil –, commandements de tir simples, gestion des incidents de tir).

 

POUR QUI ?

Ouverte à tous les détenteurs de la licence FFTir depuis plus d’un an, la formation CAC ne nécessite aucune formation préalable. Il suffit simplement :
  • de faire partie de l’équipe de permanents ou des personnes ressources du club,
  • d’avoir l’avis favorable et motivé de son président de club.
Avoir assimilé en amont de la formation le contenu du document « Manuel de Tir sportif » sera un atout supplémentaire pour suivre cette formation dans les meilleures conditions de réussite possibles.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous souhaitez mieux connaître cette formation, téléchargez le règlement complet du certificat de compétences (CAC) (MAJ 05.10.2020).
 

Documents utiles

4 sessions sont programmées:

- Session 1 : Samedi 12 décembre 2020
- Session 2 : Dimanche 13 février 2021
- Session 3 : Samedi 20 mars 2021
- Session 4 : Dimanche 20 juin 2021

Les lieux seront déterminés en fonction des effectifs et des demandes des clubs afin de faciliter les regroupements. Ceci dans le respect strict des mesures COVID19
Télécharger tout
Renseignements